Cet article date de plus de sept ans.

Grève SNCF : 7 trains grandes lignes sur 10 circulent

Les perturbations les plus fortes sont observées en Ile-de-France, avec seulement un RER B sur quatre sur le tronçon Nord, et six Transilien sur dix en moyenne en heure de pointe. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des voyageurs attendent le 11 décembre 2013, à la Gare du Nord, alors que commence un grève de cheminots à la SNCF. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

La grève des syndicats de cheminots entamée mercredi dans la soirée entraîne des perturbations jeudi 12 décembre. En fin de matinée, le taux de participation s'est élevé à 23,7% pour l'ensemble du personnel, 42,4% pour les agents de conduite et 47,5% pour les contrôleurs, selon la direction de la SNCF.

Pour sa part, la CGT, premier syndicat de l'entreprise publique, comptabilisait un taux de 33% toutes catégories confondues, et un cheminot sur deux chez les agents de terrain (accueil en gare, conducteurs, contrôleurs...).

Le préavis de grève déposé par les trois premiers syndicats de cheminots (CGT, Unsa et SUD-Rail), rejoints par FO et FiRST, contre le projet de réforme ferroviaire, court jusqu'à vendredi 8 heures. Francetv info fait le point sur le trafic.

Sur les lignes TGV

Sur les grandes lignes, sept trains sur dix sont annoncés. Le trafic sera normal sur les Eurostar et Thalys. Sept trains sur dix rouleront pour les Lyria et les trains vers l'Italie.

Sur les lignes Intercités, un train sur deux circule en moyenne, avec de grandes disparités selon les régions.

Sur les lignes TER 

Six TER sur 10 sont prévus et un Intercités sur deux en moyenne, avec de grandes disparités selon les régions.

En Ile-de-France

En région parisienne, seul un RER B sur quatre circulera sur le tronçon Nord et un train sur deux sur les lignes C, D et E. La ligne A doit fonctionner normalement. Du côté des lignes Transilien, le trafic est également perturbé, avec six trains sur dix en moyenne en heure de pointe (et un train sur deux sur les lignes J et H, les plus touchées). 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.