Cet article date de plus de dix ans.

Grève : plus de 140 manifestations attendues, des perturbations dans les aéroports

Les syndicats appellent les salariés à protester contre le pacte de responsabilité. Aucune pertubation n'est prévue à la SNCF et à la RATP, mais le trafic est réduit dans les aéroports.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire leurs vols de 30 % dans les aéroports de la région parisienne et de 20 % à Lyon, Marseille, Nice et Toulouse, mardi 18 mars 2014. (MUSTAFA YALCIN / ANADOLU AGENCY)

A cinq jours des municipales, la CGT, FO, la FSU et Solidaires appellent, mardi 18 mars, les salariés à descendre dans la rue pour manifester contre le pacte de responsabilité, pièce maîtresse de la nouvelle politique économique de François Hollande, sur fond de vives tensions avec les syndicats signataires du pacte. Plus de 140 défilés et rassemblements sont prévus dans le pays, et des appels à des arrêts de travail sont lancés, pour cette journée d'action pour l'emploi et les salaires, selon la CGT.

La journée d'action s'est greffée sur une mobilisation des salariés des caisses de Sécurité sociale contre de nouvelles baisses d'effectifs, à l'appel de tous leurs syndicats, y compris la CFDT et la CFE-CGC. Ils défileront en tête du cortège parisien. Les quelque 5 millions de fonctionnaires sont également invités à battre le pavé pour dénoncer "les conséquences désastreuses" pour le service public des 50 milliards d'euros d'économies prévues d'ici 2017, notamment pour financer le pacte.

Les aéroports sont les plus touchés

Concernant les conséquences dans les transports, la SNCF a indiqué ne prévoir aucune perturbation. De son côté, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire leurs vols de 30 % dans les aéroports de la région parisienne et de 20 % à Lyon, Marseille, Nice et Toulouse. Elle souligne que "des perturbations sont attendues sur l'ensemble du territoire", invitant les passagers à "s'informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l'état de leur vol".

Enfin, si la RATP annonce ne prévoir aucun problème de trafic, des réseaux de transports en commun sont en revanche touchés, notamment à Toulouse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.