Réforme des retraites : un simulateur déjà contesté

Le gouvernement a rendu public son simulateur en ligne qui permet aux Français de mieux appréhender la réforme des retraites. Mais le dispositif est déjà contesté par les syndicats. 

FRANCE 2

L'outil était particulièrement attendu. Jeudi 19 décembre, le gouvernement a rendu public son simulateur de retraites après la réforme. Au total, une trentaine de cas types a été élaborée pour tenter de rassurer. "On est sur une réponse solide, une réponse sérieuse", estime Laurent Pietraszewski, secrétaire d'État chargé des retraites. En plus de ces simulations, l'exécutif a mis en ligne un outil qui permet de savoir, en fonction de sa profession et de son année de naissance, si la réforme s'appliquera ou non.

La CGT dénonce un flou

Mais les cas types ne prennent pas en compte les majorations liées aux enfants, la pénibilité, les interruptions de carrière ou l'âge d’équilibre de 64 ans. Pour la CGT, principal opposant au nouveau système, il manque également des exemples pour les cheminots ou les professions libérales. À l'heure actuelle, personne ne dispose de l'ensemble des détails de la réforme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Laurent Pietraszewski, nouveau secrétaire d\'Etat en charge des Retraites, quitte l\'Elysée, le 18 décembre 2019, à Paris.
Laurent Pietraszewski, nouveau secrétaire d'Etat en charge des Retraites, quitte l'Elysée, le 18 décembre 2019, à Paris. (ERIC FEFERBERG / AFP)