Réforme des retraites : reprise des négociations

Après plus d'un mois de crise, les partenaires sociaux et le gouvernement se sont remis à la table des négociations mardi 7 janvier. Édouard Philippe a proposé une nouvelle réunion à Matignon sur le financement du nouveau système de retraites.

FRANCE 2

Le rendez-vous était donné au ministère du Travail. Mardi 7 janvier, les partenaires sociaux et Édouard Philippe se sont remis à la table des négociations pour espérer une sortie de crise au 34e jour de grève. Après deux heures de réunion, le Premier ministre envoie un signal d'ouverture vers la CFDT en acceptant la proposition de Laurent Berger sur une conférence de financement. En revanche, l'exécutif n'a pas donné de réponse sur l'âge d’équilibre.

"Les grèves ne sont pas près de s'arrêter"

"Il faudra une mesure d'âge, tout simplement parce que la démographie est ce qu'elle est, parce que tous les pays autour de nous ont un âge légal (...) qui est supérieur à 64 ans", estime Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef. De son côté, la CGT se montre très sévère. "Les grèves ne sont pas près de s'arrêter", a lancé Catherine Perret, secrétaire confédérale de la CGT. Une nouvelle mobilisation est prévue jeudi 9 janvier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Edouard Philippe s\'exprime dans la cour de Matignon, à Paris, le 6 décembre 2019.
Edouard Philippe s'exprime dans la cour de Matignon, à Paris, le 6 décembre 2019. (BERTRAND GUAY / AFP)