Grève du 5 décembre : les commerçants sur le parcours de la manifestation devront baisser le rideau

Tous les magasins qui se situent sur le passage du cortège des grévistes, de la Gare du Nord jusqu'à la place de la Nation, devront rester fermés jeudi 5 décembre. La décision a été prise mardi 3 décembre par la préfecture de police de Paris pour éviter les risques de dégradation.

france 3

Pour la grève du jeudi 5 décembre, tous les rideaux des commerçants d'un boulevard parisien devront rester baisser et les trottoirs vidés. C'est la préfecture de police de Paris qui en a donné l'ordre, mardi 3 décembre. Une décision bien accueillie par la patronne d'une concession de deux-roues. "De toute façon, on est un commerce à risques, parce qu'on a des scooters, des accessoires", explique-t-elle.

Un manque à gagner pour les commerçants

Pour justifier ces fermetures obligatoires, la préfecture de Police souligne dans son arrêté un "contexte social et revendicatif des plus tendus, notamment avec des appels à des rassemblements de gilets jaunes à Paris". Tout le parcours de la manifestation sera donc sécurisé. Les commerçants installés entre le boulevard Denain et la place de la République devront fermer à partir de midi, 13h pour ceux du boulevard Voltaire et 14h pour ceux de la place de la Nation, à la fin du cortège. Pour beaucoup de commerçants, c'est la perspective d'un manque à gagner, à trois semaines des fêtes de fin d'année. 

Le JT
Les autres sujets du JT
La devanture d\'un magasin Monoprix, à Paris, en septembre 2019.
La devanture d'un magasin Monoprix, à Paris, en septembre 2019. (JULIETTE AVICE / HANS LUCAS / AFP)