Grève du 5 décembre : le mouvement suivi par une partie des contrôleurs aériens

Une partie des personnels au sol d'Air France, mais aussi une partie des contrôleurs aériens seront en grève, jeudi 5 décembre. De quoi perturber le trafic aérien. Le point avec Catherine Demongeat, journaliste, en direct d'Orly, dans le Val-de-Marne.

FRANCE 2

Mardi 3 décembre, en direct de l'aéroport d'Orly, dans le Val-de-Marne, la journaliste Catherine Demangeat, explique qu'"Air France a déjà annulé 30% de ses vols intérieurs jeudi et 15% de ses vols moyen-courriers. En revanche, les vols long-courriers ne seront pas touchés". À l'aéroport d'Orly, ce sont les syndicats des personnels au sol qui appellent à la grève.

Toutes les compagnies aériennes seront plus ou moins affectées

"Si Air France doit réduire la voilure, c'est d'abord en raison de la grève d'une partie des aiguilleurs du ciel. Le syndicat minoritaire de la profession a déposé un préavis de grève", souligne Catherine Demongeat. Dans ce contexte, la direction générale de l'aviation civile a été contrainte de demander aux compagnies aériennes de réduire le nombre de leurs vols. "Toutes seront plus ou moins affectées", précise la journaliste, avant d'inviter les voyageurs à se renseigner sur le maintien ou non de leur vol avant de se déplacer jeudi 5 décembre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le hall des départs de l\'aéroport d\'Orly, le 29 novembre 2019.
Le hall des départs de l'aéroport d'Orly, le 29 novembre 2019. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)