En pleine grève à la SNCF, une femme accouche dans une gare du RER D

"On a un nouveau client, on va lui souhaiter la bienvenue" en faisant "un geste", a annoncé le porte-parole de la SNCF.

Un train est à quai dans la gare de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), le 8 janvier 2006.
Un train est à quai dans la gare de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), le 8 janvier 2006. (JEAN-PIERRE MULLER / AFP)

"La maman et l'enfant vont bien." En pleine grève contre la réforme des retraites, une femme a accouché mercredi 11 décembre dans la gare de Villeneuve-Saint-Georges, dans le Val-de-Marne. Elle venait de perdre les eaux dans le RER D, a déclaré la SNCF. "La personne est montée en gare de Lyon", a expliqué un porte-parole de la société de transport. "Ce ne sont pas les conditions de transport qui ont provoqué l'accouchement car cela s'est déroulé en dehors des heures de pointe et le train n'était pas bondé", a-t-il précisé.

"On va lui souhaiter la bienvenue"

On a demandé aux passagers du wagon de descendre, ce qu'ils ont fait "avec beaucoup de civisme", a-t-il poursuivi. En attendant les pompiers, les agents de la gare de Villeneuve-Saint-Georges ont "protégé la scène". Puis la femme a accouché dans la gare aux environs de 17h15, avant que les pompiers n'emmènent la mère et l'enfant dans un hôpital des environs, selon la SNCF. Le train a été bloqué 40 minutes, a souligné la porte-parole.

Le porte-parole a indiqué que la SNCF va "tenter de les retrouver". "On a un nouveau client, on va lui souhaiter la bienvenue" en faisant "un geste", a-t-il déclaré sans pouvoir préciser de quel geste il s'agirait.