Cet article date de plus d'un an.

Grève du 19 janvier : les parents s’organisent pour la garde de leurs enfants

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Grève contre la réforme des retraites : les parents s’organisent pour la garde de leurs enfants
Article rédigé par France 3 - J. Gerbault, R. Liboz, S. Philippe
France Télévisions
France 3
En préparation de la mobilisation contre la réforme des retraites, jeudi 19 janvier, des parents d’élèves, dont les professeurs seront en grève, tentent de s’organiser et beaucoup n'ont pas de plan B.

L’école Darcy, située dans le centre-ville de Dijon (Côte-d'Or), sera quasiment fermée jeudi 19 janvier, lors de la mobilisation contre la réforme des retraites. "Je travaille jusqu’à six heures, mon mari aussi, je ne sais pas comment on va faire avec les enfants", explique une mère de famille. Si certains comptent sur les grands-parents pour jouer les nounous, d’autres passeront la journée avec leurs enfants. "Je suis à mon compte donc je peux organiser mon agenda comme je le souhaite", témoigne une maman.

60 % des professeurs en grève

Les quatre enseignants de l’école Jean Jaurès de Dijon seront en grève, obligeant la fermeture complète de l’établissement. "Les Parents d’élèves, nous, on ne souhaite pas les embêter, mais il faut bien que l’on montre les difficultés qu’on rencontre. Ce sont souvent les parents qui sont impactés, alors que ce ne sont pas eux qu’on souhaite embêter", indique Philippe Roy, directeur et enseignant de l’école. Selon le principal syndicat des établissements primaires, 60 % des professeurs seront en grève en Côte-d'Or.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.