VIDÉO. "Toute ma vie, j'ai utilisé mes deux pieds, un bus et un métro": Sibeth Ndiaye revient sur ses déclarations pendant la grève à la RATP

Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, revient vendredi sur la polémique née de sa déclaration en pleine grève de la RATP, le 12 septembre, où elle affirmait être "de tout coeur avec les Franciliens qui galèreront dans les couloirs de métro", tout en affirmant qu'elle utilisera sa voiture de fonction.

FRANCEINFO / RADIO FRANCE

"La formulation était peut-être maladroite mais vous savez quoi, moi je n'ai pas l'habitude de mentir", réagit vendredi sur franceinfo Sibeth Ndiaye, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, et porte-parole du gouvernement, après la polémique sur sa déclaration en pleine grève de la RATP, le 12 septembre. "Demain matin, j'utiliserai ma voiture de fonction, comme tous les jours, donc je serai de cœur avec tous les Franciliens qui galéreront dans les couloirs du métro", avait-elle déclaré sur BFMTV.

"Ce genre de polémique est insupportable"

"Honnêtement ce genre de polémique est insupportable", a répondu la porte-parole du gouvernement. "Je ne vais pas dire aux Français qu'un jour de grève, les ministres du gouvernement empruntent les transports en commun parce que c'est faux", a argumenté Sibeth Ndiaye, qui n'a pas le permis de conduire. "En revanche, j'ai été nommée le 31 mars. Jusqu'au 31 mars, et toute ma vie, j'ai utilisé mes deux pieds, un bus et un métro", a-t-elle assuré, ajoutant que le jour où elle ne sera plus ministre, "j'emprunterai à nouveau les transports en commun".

"Vous savez quoi, les gens pourraient remonter mon fil twitter et regarder les fois où j'ai tweeté dans la ligne 13 qu'est la 'bétaillère' comme chacun sait de la RATP, a conclu la secrétaire d'État auprès du Premier ministre, le nombre de fois où vivant en Seine-Saint-Denis et empruntant cette ligne pour me rendre à mon travail, j'ai pris des tweets en montrant que c'était vraiment la galère."

Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, le 4 octobre 2019, sur franceinfo.
Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, le 4 octobre 2019, sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)