Réforme des retraites : des exceptions au régime universel ?
Les policiers ne sont pas les seuls à avoir négocié un régime spécial avec le gouvernement. La journaliste Dorothée Lachaud est sur le plateau du 19/20 pour faire le point sur la situation.
Certains corps de métiers ont déjà obtenu des exceptions au projet de la réforme pour le régime universel. "C'est le cas des cheminots. Ils ont déjà réussi à négocier une bascule plus tardive pour le nouveau système. La génération d'après 1980 pour les agents, et d'après 1985 pour les conducteurs. C'est 5 à 10 ans plus tard que la majorité de la population. Leurs primes seront également intégrées dans le calcul de leur retraite. Les routiers ont obtenu le maintien de leur congé de fin d'activité. C'est un dispositif qui permet un départ anticipé à 57 ans sous certaines conditions", indique la journaliste Dorothée Lachaud.
Le syndicat des pilotes s'apprête à retirer son appel à la grève
Le gouvernement aurait également fait des concessions vis-à-vis des pilotes. "Le syndicat des pilotes me l'a confirmé cet après-midi. Ils s'apprêtent à retirer leur appel à la grève suite à leurs négociations avec le gouvernement lundi. Ils auraient obtenu gain de cause sur les deux demandes. D'abord maintenir leur âge légal de départ à 60 ans, puis puis conserver leur caisse de retraite complémentaire", explique la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.