La SNCF prévoit peu de perturbations jeudi malgré la grève des contrôleurs

Le trafic sera quasi normal sur la plupart des lignes TGV, sauf dans le Sud-Est. Sept trains Intercités sur dix rouleront dans la journée, estime la compagnie ferroviaire.

Un TGV à la gare Montparnasse, à Paris, le 17 juin 2014.
Un TGV à la gare Montparnasse, à Paris, le 17 juin 2014. (SAMBA / AFP)

Une grève des contrôleurs de la SNCF est prévue du jeudi 4 décembre au dimanche 7 décembre. Ces agents sont appelés par la CGT et SUD-Rail à protester car les syndicats craignent pour l'avenir de leur métier et réclament davantage d'embauches.

Selon SUD-Rail, une proportion importante de contrôleurs sera en grève. Ils seraient plus de 50% à ne pas travailler dans certaines régions. Mais la compagnie ferroviaire se veut rassurante sur l'état du trafic. Voici ses premières prévisions.

Pour les TGV

Le trafic s'annonce normal sur les TGV Nord et Est et quasiment normal sur l'axe Atlantique. En revanche, des perturbations sont à prévoir sur l'axe Sud-Est.

Pour les Intercités

Deux trains sur trois devraient circuler dans la journée car, comme les TGV et les TER, les Intercités ne sont pas autorisés à rouler sans contrôleur.

Pour les TER

Deux trains régionaux sur trois sont prévus par la SNCF. La grève sera particulièrement suivie en Normandie (62,5% d'intentions de grève déposées) et sur le réseau des TER partant de la gare Montparnasse à Paris (70%). Un contrôleur sur deux a également annoncé qu'il se mettrait en grève à Lyon, Dijon, Metz et Nancy et 41% à Tours.

En Ile-de-France 

En région parisienne, une zone qui concentre 60% du trafic, le service devrait être normal. Pour davantage de précisions, rendez-vous sur le site Infolignes de la SNCF.