Cet article date de plus de sept ans.

Grève des cheminots : "perturbations localisées" sur le réseau SNCF

Une mobilisation syndicale devrait perturber le trafic des trains sur les réseaux Intercités, TER et en Ile-de-France, de mardi soir à jeudi matin.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une grève des cheminots et des perturbations sur le réseau SNCF sont à prévoir, du mardi 8 octobre 2013 à 19 heures au jeudi 10 octobre à 8 heures.  (MAXPPP)

La SNCF prévoit des "perturbations localisées", mercredi 9 octobre. Les conséquences de l'appel à la grève de la CGT et la CFDT cheminots contre les réformes touchant le rail, dans le cadre d'une journée d'action européenne.

Les syndicats se mobilisent contre le "4e paquet ferroviaire", une série de mesures préparant la libéralisation à partir de 2019 du transport national de voyageurs. La CGT, qui souhaite une réunification de Réseau ferré de France (RFF) et de la SNCF, critique également le projet de réforme en France, qui prévoit d'unifier au sein d'un même pôle public la SNCF et les entités qui gèrent l'infrastructure ferroviaire. SUD rail, de son côté, a choisi de se mobiliser le 16 octobre, jour de présentation du projet de réforme ferroviaire en Conseil des ministres.

Voici le détail des perturbations prévues par la SNCF :

• Le trafic est "normal sur toutes les lignes" pour les TGV ainsi que pour les Eurostars, Thalys, Lyria et trains vers l'Allemagne, l'Italie et le Luxembourg.

• Pour les trains Intercités, 2 trains sur 3 sont prévus sur la ligne Bordeaux-Marseille-Nice, 2 trains sur 3 pour la ligne Paris-Limoges-Toulouse et pour la ligne Bordeaux-Toulouse-Marseille. La relation Toulouse-Bayonne est la plus fortement touchée avec un train sur cinq seulement.Aucun train Intercités de nuit ne circulera.

• Pour les TER, le trafic est "normal ou proche de la normale" avec des "perturbations localisées sur quelques régions", notamment le Nord-Pas-de-Calais et Midi-Pyrénées.

• En Ile-de-France, la circulation sera normale sur les RER A, B, D et E, ainsi que les lignes K, H, J, L, R, P et T4. Mais les voyageurs utilisant le RER C et les lignes N et U devront tabler sur 7 trains sur 10.

Pour tout renseignement sur un train, la SNCF a mis en place un moteur de recherche dédié à ces perturbations sur infolignes.com.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.