Grèves : une nouvelle journée de mobilisation partout en France

L'intersyndicale opposée à la réforme des retraites avait promis de nouvelles actions mardi 14 janvier. C'est donc une nouvelle journée de grève et de manifestations dans plusieurs villes.

France 3

Ils se sont levés tôt, mardi 14 janvier, pour dire "non" au projet de réforme des retraites. La mobilisation ne faiblit pas. À Ouistreham (Calvados), les manifestants tentent de bloquer l'embarquement des ferries. Autre port bloqué à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), avec notamment l'accès à la raffinerie de Donges. À Marseille (Bouches-du-Rhône), les manifestants se retrouvent sur le Vieux Port derrière la banderole de la CGT, en affirmant que la contestation s'élargit.

Les concessions sur l'âge pivot n'apaisent pas la révolte

À Limoges (Haute-Vienne), les manifestants ont bloqué un dépôt de bus. L'occasion improvisée d'échanger avec le conducteur d'un car Macron. "Je suis entièrement d'accord avec vous, vous bloquez, vous faites grève, vous perdez de la clientèle dans les trains, seulement, ça fait combien d'années que vous perdez de la clientèle ?", demande le conducteur à un manifestant. Dans les rues de Nice (Alpes-Maritime), ce sont les enseignants et les professionnels de la petite enfance qui se mobilisent. Les concessions du gouvernement sur l'âge pivot n'ont pas calmé leur colère.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des manifestants défilent à Paris, le 19 décembre 2019, au 15e jour de la grève contre la réforme des retraites.
Des manifestants défilent à Paris, le 19 décembre 2019, au 15e jour de la grève contre la réforme des retraites. (JULIEN MATTIA / ANADOLU AGENCY / AFP)