Cet article date de plus de deux ans.

Grève : une semaine de mobilisation sociale intense se prépare

Publié
Temps de lecture : 1min
Grève : une semaine de mobilisation sociale intense se prépare
Grève : une semaine de mobilisation sociale intense se prépare Grève : une semaine de mobilisation sociale intense se prépare (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - S.Lanson, J.Bigard, M.Arribe, A.Domy, F.Badaire, L.De Pavant, C.Chabaud, L.Feuillebois
France Télévisions

Une semaine sociale et politique intense s'apprête à s'ouvrir, dimanche 16 octobre. L'ampleur de la mobilisation mardi, les secteurs qui seront touchés et les réponses du gouvernement sont particulièrement attendus.

Dix jours après le début des tensions sur le carburant, de nombreux automobilistes s'impatientent. Le blocage des raffineries est pourtant loin d'être terminé et pourrait être renforcé la semaine prochaine par des mouvements sociaux importants. La CGT, FO, Solidaires et FSU appellent à la grève, mardi 18 octobre. En plus des centrales nucléaires, les crèches, les cliniques privées ou encore la fonction publique devraient suivre. "Il y a des gens qui souffrent, et pour ces gens-là, il faut que les revenus soient rééquilibrés", explique un homme. "Le droit de grève, c'est important. Ça embête beaucoup de gens de manière un peu indifférenciée, mais c'est important de pouvoir s'exprimer de cette façon", abonde une femme. 

Certains soutiennent, d'autres se plaignent

À l'inverse, d'autres ne supportent plus les mouvements qui se multiplient, surtout à l'approche des vacances. Les cheminots CGT et Sud-Rail ont déjà prévenu que le mouvement pourrait durer. "Je trouve que c'est beaucoup de contraintes pour une mince partie de la population", estime un passant. "Il y a peut-être le droit de grève, mais il y a le droit aux vacances, qui risque d'être sacrément amputé dans les jours qui viennent", déplore un autre. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.