Grève du 5 décembre : trafic très perturbé dans les transports d’île-de-France

En région parisienne, 11 lignes de métro sont fermées. En direct de la gare de Fontenay-aux-Roses dans les Hauts-de-Seine, le journaliste Jean Chamoulaud fait le point sur le trafic pour France 2.

France 2

Jeudi 5 décembre, c'est bien une journée noire dans les transports en commun. En région parisienne, 11 lignes de métro sont fermées et il faut compter un TER sur cinq. Il y a un petit peu de monde sur le quai, mais ce n'est pas non plus l'heure de pointe. Normalement, il y a beaucoup plus de monde à cette heure-là. Et bien sûr, la grève y est pour beaucoup, constate le journaliste Jean Chamoulaud en direct de la gare de Fontenay-aux-Roses dans les Hauts-de-Seine pour France 2 jeudi matin.

>> Grève du 5 décembre : suivez la situation en direct

"On a pu s'organiser un peu en amont avec les horaires mis en ligne sur internet cette semaine. La dernière fois aussi, sur la dernière grève, j'avais pu voir qu'il y avait moins de monde ce jour-là, car beaucoup de personnes ont fait du télétravail ou ont pris un jour de congé", détaille un usager en direct de cette gare des Hauts-de-Seine. Ce voyageur va également anticiper le retour afin de ne pas se retrouver bloqué à Paris. "Ce soir, les trains s'arrêtent plus tôt donc il faut aussi partir plus tôt pour éviter d'être bloqué".

Le JT
Les autres sujets du JT
La gare Saint-Lazare à Paris est vide lors de la grève des agents de la SNCF, le 5 décembre 2019. 
La gare Saint-Lazare à Paris est vide lors de la grève des agents de la SNCF, le 5 décembre 2019.  (MUSTAFA YALCIN / ANADOLU AGENCY / AFP)