Grève du 17 décembre : 62% des Français favorables au mouvement social

D'après un récent sondage, 62% des Français sont toujours favorables à la grève contre la réforme des retraites.

FRANCE 3

Après 13 jours de grève, les Français s'affichent épuisés notamment à cause des perturbations dans les transports. La journaliste France Télévisions Catherine Demangeat fait le point sur cette mobilisation du mardi 17 décembre. "Matignon avait parié sur une forte mobilisation avec la présence de la CFDT dans le cortège plus forte encore que le 5 décembre, ce qui ne semble pas être le cas. Mais le gouvernement doit compter aussi avec l'opinion publique car si les Français sont épuisés (...) une majorité d'entre eux soutient toujours le mouvement de grève".

"Édouard Philippe s'est montré très ferme à l'Assemblée nationale"

La journaliste cite alors les résultats d'un sondage. "62%, selon un dernier sondage. Édouard Philippe va recevoir à partir de demain les syndicats. Édouard Philippe qui s'est montré très ferme à l'Assemblée nationale. Il est d'accord pour discuter en respectant un impératif : l'équilibre du système à l'horizon 2025 mais ce soir Matignon assure que l'âge pivot n'est pas un totem".

Le JT
Les autres sujets du JT
Une entrée de la station de métro Saint-Lazare, à Paris, est fermée au public pendant la grève des transports, le 5 décembre 2019. 
Une entrée de la station de métro Saint-Lazare, à Paris, est fermée au public pendant la grève des transports, le 5 décembre 2019.  (MUSTAFA YALCIN / ANADOLU AGENCY / AFP)