Grève des transports : la SNCF prépare son plan de transports pour les fêtes

Si la grève contre la réforme des retraites est reconduite, le mouvement entrera jeudi 19 décembre dans sa troisième semaine. Deux jours après, les vacances de Noël débuteront. Quel que soit le plan B de la SNCF, le trafic sera compliqué et les voyageurs s'y préparent.

FRANCE 3

Ils sont rentrés de leur week-end sans encombre, mais la grève pendant les fêtes inquiète les voyageurs. Le plan de transport à Noël s'annonce compliqué, mais la SNCF espère transporter plus de la moitié de ses passagers. Pour les trajets jusqu'au week-end du 21 et 22 décembre, les voyageurs recevront un mail ou un SMS mardi 17 décembre. Trois scénarii possibles se présenteront à eux : soit le train est maintenu, soit il est annulé et un autre horaire le même jour est proposé, soit le train est annulé, sans solution possible.

Des mesures insuffisantes ?

Jeudi 19 décembre, les passagers recevront la confirmation pour leur trajet du début de la semaine de Noël. Ces derniers jours, la SNCF a planifié en repos un maximum de salariés non grévistes, afin de se concentrer sur la période des fêtes. Insuffisant pour le spécialiste Gilles Dansart qui estime que l'entreprise devra mettre en place d'autres mesures. La SNCF assure de son côté que son plan de transport est toujours en préparation. 

Le JT
Les autres sujets du JT
La gare Montparnasse au premier jour de la grève contre la réforme des retraites, le 5 décembre 2019.
La gare Montparnasse au premier jour de la grève contre la réforme des retraites, le 5 décembre 2019. (HUGO PASSARELLO LUNA / HANS LUCAS / AFP)