Grève des transports en Ile-de-France : le site dédié au remboursement des abonnements ouvrira vendredi

Les personnes intéressées devront compléter un formulaire de demande disponible exclusivement sur le site, qui sera accessible jusqu'au 12 mars.

Des passagers tentent de rentrer dans une rame du RER B pendant la grève contre la réforme des retraites, le 13 décembre 2019, à Paris.
Des passagers tentent de rentrer dans une rame du RER B pendant la grève contre la réforme des retraites, le 13 décembre 2019, à Paris. (GREG LOOPING / HANS LUCAS / AFP)

Le site dédié au remboursement des abonnements des usagers des transports en commun franciliens affectés par la grève contre la réforme des retraites sera mis en ligne vendredi 31 janvier, ont indiqué jeudi Île-de-France Mobilités, SNCF Transilien et la RATP. "L'ensemble des clients abonnés disposant d'un forfait de transport en Île-de-France actif en décembre pourront déposer une demande sur le site Mon dédomagement navigo", ont résumé les trois partenaires dans un communiqué commun.

La mesure concerne 3 millions de personnes utilisant les forfaits Navigo Annuel, Navigo Mois (sur Carte Navigo, Découverte ou smartphone), Navigo Solidarité Réduction Mois (75% et 50%), Navigo Semaine (sur Carte Navigo, Découverte ou smartphone), Navigo Solidarité Réduction Semaine (75% et 50%), Navigo Imagine'R et Navigo Annuel Tarif Senior. Les personnes intéressées devront compléter un formulaire de demande disponible exclusivement sur le site, qui sera accessible pendant six semaines (jusqu'au 12 mars) depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Aucun remboursement prévu pour janvier

Les abonnés Navigo Annuel et Imagine'R payant par versements mensuels ne seront pas facturés pour la prochaine mensualité s'ils font la demande avant la mi-février ou seront dédommagés par virement bancaire. Les autres seront remboursés par virement ou lettre-chèque. Le montant remboursé correspondra à un mois de forfait (75,20 euros pour un Navigo mensuel cinq zones), une mensualité "ou une semaine de forfait pour les forfaits semaine (et ce quel que soit le nombre de forfaits semaine achetés)", selon le communiqué.

Les tickets t+ et billets origine/destination, les forfaits courts (Mobilis, Navigo jour, Tickets Jeune Week End/Forfait Jeunes Week End, Paris visite), Navigo Liberté+, et le forfait Améthyste ne sont pas concernés.

La présidente d'Ile-de-France Mobilités Valérie Pécresse et les patrons de la RATP et de la SNCF, Jean-Pierre Farandou et Catherine Guillouard, avaient convenu d'un remboursement pour tout le mois de décembre, même si la grève n'avait commencé que le 5 décembre et si les deux compagnies publiques avaient rempli une partie de leurs obligations minimum pendant le conflit. Aucun remboursement n'est prévu pour janvier, selon Valérie Pécresse.