Grève des contrôleurs aériens : les compagnies appelées à supprimer 70% de leurs vols prévus à Paris-Orly ce week-end

Le deuxième syndicat représentatif des aiguilleurs du ciel, a appelé à la grève pour réclamer des effectifs adéquats supplémentaires.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La tour de contrôle du trafic aérien de l'aéroport Paris-Orly, le 24 juin 2020. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

La Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) a demandé vendredi 24  aux compagnies aériennes d'annuler préventivement 70% des vols à Paris-Orly samedi, en raison de l'appel à la grève ce week-end d'un des principaux syndicats de contrôleurs aériens en désaccord avec un accord conclu le mois dernier.

Une "réduction de 70%" des vols est demandée aux opérateurs aériens pour le dimanche 26 mai, annonce une "notice pour les missions aériennes" (NOTAM) publiée par la DGAC.  Plus tôt dans la journée, la DGAC avait déjà demandé aux compagnies d'annuler 70% de leurs vols prévus à Orly pour la journée de samedi. L'Unsa-Icna, deuxième syndicat représentatif des aiguilleurs du ciel, a appelé à la grève pour réclamer des "effectifs adéquats", selon elle non garantis par l'accord signé fin avril entre la DGAC et le principal syndicat des contrôleurs, le SNCTA (60% des voix).

Le gouvernement a déploré cette nouvelle grève, un mois après la signature d'un accord salarial avec les contrôleurs aériens. "Je déplore le comportement de quelques agents au niveau local, qui refusent de reconnaître la légitimité d'un accord majoritaire et en font payer le prix aux passagers. J'en appelle à leur responsabilité", a réagi en début d'après-midi le ministre délégué aux Transports Patrice Vergriete dans une déclaration écrite à l'AFP.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.