Grèves contre la réforme des retraites : les usagers des transports franciliens vont être dédommagés
Une "campagne de dédommagement" des usagers des transports en Ile-de-France, dont le trajet a été perturbé par des grèves pendant le conflit contre la réforme des retraites, va ouvrir le 5 juillet, a annoncé mercredi 28 juin Ile-de-France Mobilités (IDFM). "Vingt-neuf branches de lignes de train ont vu, sur au moins une journée, un service inférieur à 33%", soit un niveau sous le seuil du service minimum. Certaines d'entre elles ont eu "plus de 20 jours de service inférieur à 33%".
💻 Une plateforme de #remboursement concernant les grèves 2023 ouvrira du 5 juillet au 2 août.
— IDF Mobilités (@IDFmobilites) June 28, 2023
📢 29 branches sont concernées.
Pour avoir toutes les informations ⬇ https://t.co/c5tcX3tG7t pic.twitter.com/O0VXEN1awl
Les contrats passés par IDFM avec les opérateurs de transport obligent ces derniers à indemniser les usagers concernés à hauteur d'un trentième du forfait mensuel pour chaque journée en dessous du service minimum, soit "2,80 euros par jour pour un Navigo mois toutes zones". IDFM assure que deux millions d'usagers sont éligibles à un remboursement. La plateforme restera ouverte jusqu'au 2 août inclus. Les lignes concernées par le remboursement sont les RER C, D, E et les lignes Transilien H, J, K, L, N, P et R.
Chaque usager dont la ligne a été perturbée pendant un à trois jours de grève recevra automatiquement 10 euros de dédommagement. A partir de quatre jours de grève, l'indemnisation passera à 2,80 euros par jour, majorée "de 10 euros supplémentaires pour compenser la pénibilité subie", affirme IDFM. "Pour les Franciliens (...) qui ont été impactés de plus de quatre jours, le dédommagement sera compris entre 21,20 euros et 94 euros en fonction des branches", ajoute l'entreprise.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.