Cet article date de plus de sept ans.

DIRECT. Grève à la SNCF : jeudi rouge dans les gares

Seuls quatre trains sur dix devraient circuler en moyenne, selon la SNCF.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La SNCF souligne que de nombreux "gilets rouges" circuleront dans les gares pour informer les usagers, durant la grève du 13 juin 2013. (FREDERICK FLORIN / AFP)

Après les avions, le rail. Seuls quatre trains sur dix en moyenne circulent sur les réseaux TGV et TER jusqu'à vendredi 14 juin à 8 heures.

Les syndicats représentatifs des cheminots – CGT, Unsa, SUD-Rail et CFDT – ont en effet déposé un préavis afin de manifester leur opposition à la réforme du système ferroviaire annoncée par le gouvernement, qui "suscite inquiétude et vigilance des cheminots".

>> Les dernières informations sur le trafic dans notre live en bas de cet article

TGV. Les TGV Sud-Est et province-province sont les lignes à grande vitesse les plus affectées, avec seulement 1 train sur 3 en moyenne. Pour le TGV Nord, la prévision est de 4 trains sur 10. Sur les lignes Atlantique, 1 train sur 2 circule. Et sur les TGV vers l'est de la France, la prévision est de 2 trains sur 3. Sur les lignes Intercités, on compte 3 trains sur 10.

TER. Au niveau régional, la SNCF prévoit "plus de 4 services TER sur 10".

En Ile-de-France, le trafic est également très perturbé sur les lignes B et D du RER avec 1 train sur 3, et les interconnexions nord-sud ne sont pas assurées gare du Nord et gare de Lyon. Un RER C et E sur 2 roule, et sur le RER A, le service est "proche de la normale". Le trafic est également très perturbé sur les lignes Transilien (notamment sur la ligne J). 

A l'international, le trafic sera en revanche normal sur les lignes Eurostar (Londres), Thalys (Bruxelles, Amsterdam) et Alléo (Allemagne).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.