Mobilisation à la SNCF : 23,9% de grévistes selon la direction, 50% selon les syndicats

France Télévisions
Publié Mis à jour
La gare de Lille-Flandres (Nord) le 26 avril 2016, jour de grève à la SNCF. (MAXPPP)

Les syndicats ont lancé un appel à la grève pour peser sur les négociations en cours concernant leurs conditions de travail.

Ce qu'il faut savoir

Jour de grève à la SNCF. Le mouvement social a démarré lundi 25 avril à 19 heures et se poursuit mardi. Il va durer jusqu'à mercredi 8 heures. En fin de matinée, mardi, la direction de la SNCF a recensé 23,9% de grévistes, les syndicats 50%.

La direction fait état d'une mobilisation "en baisse" par rapport à la précédente grève unitaire du 9 mars. Tandis que la CFDT annonce "60 à 65% de grévistes parmi les conducteurs et les contrôleurs", et la CGT parle de "plus d'un cheminot sur deux", dont "plus de 70% chez les contrôleurs".

Que réclament les cheminots ? Les syndicats CGT, Unsa, SUD, CFDT ainsi que FO et First entendent peser sur les négociations en cours concernant leurs conditions de travail. Elles doivent permettre à la SNCF de se rapprocher des règles du secteur privé, en terme de congés, mobilité géographique, etc. L'objectif : préparer la SNCF à l'ouverture totale à la concurrence, prévue à partir de 2020.

• En Ile-de-France, seul un train sur trois circule en moyenne sur les RER C et D : ce sont les lignes les plus perturbées. Un train sur deux circule sur les autres lignes gérées par la SNCF (B et E). La circulation du RER A, exploité en majorité par la RATP, est lui normal. Par ailleurs, un Transilien sur deux circule en moyenne.

Sur les grandes lignes et le réseau TER, un TGV sur deux circule en moyenne, quatre TER sur dix et un Intercité sur trois. 
Pour savoir si votre train est annulé ou pas, consultez le site de la SNCF.