Air France : pourquoi le blocage ?

Alors que la grève SNCF se poursuit, chez Air France aussi on se mobilise. Où en est-on ? La fin de la mobilisation est-elle imminente ? On fait le point.

France 2

Ce mardi 17 avril, la situation est toujours bloquée à Air France et ce malgré la nouvelle proposition de la direction. Toujours 2% d'augmentation de salaire pour 2018, mais cette fois, 5% de hausse pour les trois années suivantes, si la compagnie réalise un certain bénéfice. Une offre assortie d'un ultimatum :  une réponse des syndicats avant vendredi midi.

220 millions d'euros

Les syndicats se réunissent jeudi, mais la plupart rejettent déjà cette nouvelle offre. Le durcissement du conflit, certains salariés s'y opposent. Les organisations syndicales, elles aussi, ont fait un pas. Leur revendication de 6% d'augmentation est passée à 5,1%. Une demande rejetée par la direction qui appelle les salariés à la responsabilité, car le conflit à déjà coûté 220 millions d'euros. Demain, mercredi 18 avril, une nouvelle journée de grève est annoncée. Deux autres sont déjà prévues les 23 et 24 avril.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des avions Air France à l\'aéroport Paris Charles de Gaulle à Roissy (Val-d\'Oise), le 11 avril 2018.
Des avions Air France à l'aéroport Paris Charles de Gaulle à Roissy (Val-d'Oise), le 11 avril 2018. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)