VIDEO. Les médecins généralistes se battent contre le tiers payant

La généralisation du tiers payant, l'une des mesures du projet de loi santé de Marisol Touraine, ne fait pas l'unanimité chez les médecins.

La grève des médecins généralistes débute ce mardi 23 décembre. Ils protestent contre le projet de santé de Marisol Touraine. "En huit ans, c'est la première fois que je vais fermer mon cabinet. Avant même quand ma femme a accouché, j'ai travaillé", explique un praticien, face à la caméra de France 2.

Le tiers payant est déjà en place dans les pharmacies

Comme beaucoup de ses confrères, il dénonce notamment la mise en place du tiers payant généralisé. Il s'agit de faciliter l'accès aux soins, en évitant d'avancer les frais. Ce sont les médecins qui devront alors attendre d'être remboursés. "Concrétement un médecin devra avoir sur son compte à peu près deux mois de trésorerie pour faire face à ses charges", souffle le docteur Bertrand Legrand, médecin à Tourcoing (Nord). Le tiers payant est pourtant devenu monnaie courante pour les clients des pharmacies. La plupart aimerait que la même règle s'applique alors chez les médecins.
Le JT
Les autres sujets du JT
Les urgences de l\'hôpital Nord de Marseille, le 30 août 2012.
Les urgences de l'hôpital Nord de Marseille, le 30 août 2012. (NICOLAS VALLAURI / MAXPPP / LA PROVENCE)