VIDEO. Les médecins dans la rue contre la généralisation du tiers payant

Ils manifestent dimanche à Paris pour dénoncer la loi santé de la ministre Marisol Touraine.

FRANCE 3

Ils battent le pavé contre la loi santé. Près de 20 000 médecins doivent manifester, dimanche 15 mars, pour dénoncer la généralisation du tiers payant, inscrit dans la loi Santé de Marisol Touraine. Ils jugent que le tiers payant pour tous, qui pourraient inciter certains patients à abuser du système, est ingérable pour les médecins.

"On a 400 mutuelles en France. Être obligé d'aller vérifier si nos actes ont été réglés ou pas en fin de créneau représente un surcroît de travail", assure au micro de France 3 le Dr Fabien Sultana.

Les praticiens hospitaliers soutiennent la loi

Médecins, chirurgiens, pharmaciens, kinésithérapeutes, dentistes... plusieurs dizaines de syndicats appellent à manifester. A l'exception des praticiens hospitaliers, qui ont négocié pour corriger les excès de la loi de 2009 à l'hôpital public. Ils soutiennent donc cette nouvelle loi santé. L'intersyndicale des médecins hospitaliers considère que l'abandon de la loi Touraine porterait un préjudice considérable à l'hôpital public.

Le JT
Les autres sujets du JT
Manifestation contre la loi santé et la généralisation du tiers payant à Rennes (Ile-et-Vilaine) le 29 décembre 2014.
Manifestation contre la loi santé et la généralisation du tiers payant à Rennes (Ile-et-Vilaine) le 29 décembre 2014. (KÉVIN NIGLAUT / CITIZENSIDE / AFP)