Le tiers payant sera bien généralisé à tous les Français

Marisol Touraine l'a annoncé ce lundi 9 mars. Une équipe de France 2 revient sur cette nouvelle.

FRANCE 2

La ministre de la Santé, Marisol Touraine a annoncé ce lundi 9 mars la généralisation du tiers payant à tous les Français. La mesure sera mise en place progressivement jusqu'en 2017. En juillet 2015, le tiers payant sera généralisé pour tous les bénéficiaires d'aides à la complémentaire santé. Cela concerne 986 000 patients. En décembre 2016, ce sera le tour des malades pris en charge à 100% soit 15 millions de patients, avant d'être appliqué à tous, fin 2017.

"Progrés et justice sociale"

"Le tiers payant est une avancée sociale majeure. C'est un des éléments qui permet de renforcer l'accès aux soins. Et moi, ministre de la Santé, j'assume de porter cette mesure comme une mesure de progrès, de justice sociale", a déclaré Marisol Touraine.
Le tiers payant permet aux patients de ne pas avancer d'argent lors d'une consultation. C'est l'Assurance maladie qui règle directement le médecin. Face à cette mesure, les avis sont partagés. Les médecins libéraux sont en grève depuis décembre. La manifestation de dimanche 15 mars contre cette réforme s'annonce très suivie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le projet de loi santé porté par la ministre Marisol Touraine prévoit la généralisation du tiers payant en 2017.
Le projet de loi santé porté par la ministre Marisol Touraine prévoit la généralisation du tiers payant en 2017. (CITIZENSIDE / GERARD BOTTINO / AFP)