Cet article date de plus de quatre ans.

Grève du 5 décembre : santé, police... tous les services publics sont perturbés

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Grève du 5 décembre : santé, police... tous les services publics sont perturbés
Grève du 5 décembre : santé, police... tous les services publics sont perturbés Grève du 5 décembre : santé, police... tous les services publics sont perturbés (france 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Jeudi 5 décembre, en marge de la grève contre la réforme des retraites, plusieurs secteurs du service public sont à l'arrêt. 

Au centre des impôts de Bordeaux (Gironde) jeudi 5 décembre, les usagers ont trouvé porte close. Dans le secteur hospitalier, neuf organisations et collectifs ont appelé à la grève. Certains rendez-vous médicaux non urgents sont annulés. En conséquence, pour cette entreprise de transport de malades, la moitié des ambulances rentrent au garage. "Certains établissements ne peuvent pas recevoir les patients sachant qu'ils sont en grève, par manque de personnel", explique Chris Arrouy, gérante d'Ambulance CA33. L'entreprise a seulement deux patients à transporter jeudi matin au lieu de cinq ou six les autres jours. Alors, les employés consacrent leur journée au nettoyage des véhicules.

>> Transports, écoles, hôpitaux : suivez la grève du 5 décembre en direct

Des policiers réunis à Bobigny

"On revient au bureau, on désinfecte la voiture. On s'occupe comme on peut", souligne Sébastien Raimbault, ambulancier. Dans le Nord, les employés de la centrale nucléaire de Gravelines (Nord), près de Calais, se sont rassemblés très tôt le matin. Ils sont là depuis 5 heures du matin. "On avait voté une Assemblée générale avec le personnel lundi pour faire porter notre voix et dire au patronat que nous étions contre cette réforme des retraites", précise Stéphane Choquel, membre de la CGT. En région parisienne, une quarantaine de policiers se sont réunis ce midi pendant leur pause déjeuner devant le commissariat de Bobigny (Seine-Saint-Denis) pour dire eux aussi non à la réforme des retraites.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.