Manifestations : qu'en pensent les Français ?
Les revendications des fonctionnaires et des cheminots sont-elles comprises par les Français ? France 3 les a rencontrés ce jeudi 22 mars en marge des cortèges. Ils sont partagés entre la nécessité de réformer le pays et la défense d'une certaine qualité des services publics.
Aujourd'hui, France 3 a fait un pas de côté, interrogé les Français qui regardent, qui ne manifestent pas. Comprennent-ils la raison de la colère ? Oui et non. "S'il y a autant de monde dans la rue, c'est que c'est justifié", estime une passante. "Pourquoi manifester ? Une fois qu'on a voté, on accepte, et puis on attend que ça passe, et c'est tout", lâche un homme.
Une dégradation des conditions de travail constatée unanimement
Les fonctionnaires réclament plus de pouvoir d'achat ; les autres sont là encore mitigés. "Les salaires dans le privé n'ont pas subi d'augmentation spectaculaire non plus", croit savoir un riverain. Faux : les fonctionnaires gagnent en moyenne 2 219 euros par mois, plus 4% en dix ans ; quand les salariés du privé gagnent 2 250 euros, plus 18% en dix ans. En revanche, presque tous reconnaissent que les conditions de travail des fonctionnaires se sont dégradées. Question : faudra-t-il d'autres manifestations pour convaincre les 67 millions de personnes qui n'ont pas manifesté aujourd'hui ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.