Grève des fonctionnaires : trafic aérien et écoles perturbés

Les syndicats de fonctionnaires appellent les agents de la fonction publique à faire grève mardi 10 octobre. Le point sur les perturbations à prévoir.

France 2

Ils protestent contre les suppressions de postes ou encore le gel des rémunérations. Mardi 10 octobre, 5,4 millions de fonctionnaires sont appelés à la grève, une première depuis dix ans. De nombreux secteurs seront touchés, à commencer par les transports. Les trois principaux syndicats de la RATP appellent à manifester. Des déviations de lignes de bus sont à prévoir à Paris.

30% des vols en moins

Les contrôleurs aériens feront également partie des grévistes. Les compagnies aériennes devraient réduire leurs vols de 30% sur tout le territoire. À la SNCF, la circulation ferroviaire ne devrait pas être bouleversée. Dans l'Éducation nationale, de nombreuses perturbations auront lieu. Tous les enseignants sont appelés à rejoindre le mouvement, y compris ceux du privé. Seule l'école primaire se doit d'accueillir les élèves, même en cas de grève. Pharmaciens, dentistes ou encore infirmiers et médecins se joignent à l'appel de la fonction publique. Des soins pourraient être reportés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Au collège Georges Besse de Loches, le portable interdit, même dans la cour, doit rester au fond du sac (illustration).
Au collège Georges Besse de Loches, le portable interdit, même dans la cour, doit rester au fond du sac (illustration). (MAXPPP)