Cet article date de plus d'un an.

Grève chez GRDF : ce que l'on sait du mouvement social qui prive un millier de foyers de gaz et de chauffage

La CGT comptabilise une trentaine de sites bloqués ou perturbés, sur les quelque 300 que compte GRDF sur tout le territoire. Le préavis de grève court jusqu'au 3 février.
Article rédigé par franceinfo, Eloïse Bartoli
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
La CGT de GRDF a lancé une grève mi-novembre pour obtenir une augmentation plus importante que ce que prévoit un accord salarial. (photo d'illustration) (ALLILI MOURAD/SIPA)

Un conflit qui dure. Depuis mi-novembre, les services de GRDF, le gestionnaire du réseau de gaz en France, sont perturbés par une grève, lancée par la CGT. Près d'un mois après le début de ce mouvement et alors que les températures sont en chute libre dans l'Hexagone, des centaines de foyers sont toujours privés de gaz et de chauffage. Franceinfo vous explique les raisons et les conséquences de ces tensions sociales au sein de la filiale d'Engie.

Une grève pour obtenir une augmentation plus importante

La grève a été initiée par la CGT, le premier syndicat dans l'entreprise. Alors que des négociations avaient commencé en juin, la signature d'un accord salarial majoritaire le 18 novembre entre la direction et trois autres syndicats (CFDT, CFE-Energie, FO) a déclenché le mouvement. Compte tenu de l'inflation, cet accord prévoit 2,3% d'augmentation pour tous, en complément d'une augmentation du salaire national de base (SNB) obtenue au niveau de la branche. La CGT demande 2,3% supplémentaires. 

Une trentaine de sites de GRDF sont concernés

La CGT comptabilise une trentaine de sites bloqués ou perturbés, sur les quelque 300 que compte GRDF sur tout le territoire. "On laisse juste rentrer et sortir les salariés", précise à franceinfo le délégué central du syndicat, Sébastien Raya. Le groupe évalue pour sa part le pourcentage de salariés grévistes à 3% sur un total de 10 600 agents en poste. La CGT revendique également d'avoir permis une consommation momentanée du gaz sans aucun coût (dit "passage en gratuité") pour 16 000 clients. 

Près de 1 000 foyers sans gaz depuis plus de 5 jours

GRDF estime à 1 000 le nombre de clients actuellement sans gaz depuis plus de cinq jours, dont 800 rien qu'en Ile-de-France. "Jean" (le prénom a été modifié) sollicitait la venue d'agents de GRDF pour une dépose de compteur. En vain. Pour toute réponse, il a reçu ce SMS fin novembre : "Nous vous informons que des mouvements sociaux perturbent la réalisation normale de nos interventions (...). Votre RDV est donc annulé."

Sans cette intervention, ce Parisien contacté par franceinfo, assure être dans l'impossibilité de s'installer dans son nouveau logement. Depuis une vingtaine de jours, il est hébergé chez des proches ou contraint de dormir à l'hôtel. "Ceux qui n'ont pas de gaz, ce sont majoritairement des personnes qui viennent d'emménager", et qui sollicitent l'intervention d'un agent pour une "mise en gaz", précise à franceinfo Sébastien Raya, délégué central CGT. 

La semaine passée, GRDF a présenté ses excuses aux habitants de Neuilly-sur-Seine, alors que 1 200 clients y ont été privés de gaz durant une journée, "pénalisés par le mouvement social en cours". L'entreprise a dénoncé le "véritable acte de sabotage" des grévistes. "Ce n'est pas possible aujourd'hui qu'il y ait des grèves qui mettent des gens dans des situations d'absence de chauffage", a déploré au micro de RMC Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement. 

Un conflit qui pourrait durer

"La direction n'accédera pas à notre demande, nous sommes dans un statu quo", regrette le délégué syndical de la CGT. Sébastien Raya prévient : "Nous n'avons pas prévu que le mouvement s'arrête pendant les fêtes de fin d'année". Réunis en assemblée générale mardi matin, les grévistes ont voté la reconduite du mouvement.

La GRDF assure quant à elle à franceinfo qu'une nouvelle réunion entre la direction et les quatre organisations syndicales, dont la CGT, est prévue le 4 janvier, après une première réunion infructueuse le 7 décembre. Le préavis de grève, lui, court jusqu'au 3 février.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.