Saint-Nazaire. Grève aux chantiers navals face au "silence du gouvernement"
Les 2 100 salariés subissent des mesures de chômage partiel depuis plusieurs mois, et le carnet de commandes de l'entreprise est vide.
ECONOMIE - Près de 500 salariés ont débrayé, jeudi 27 septembre 2012, pendant une heure, aux chantiers navals STX de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Les salariés sont inquiets du "silence du gouvernement" depuis leur entrevue avec Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, le 11 juin à Paris. Ils lui ont demandé un nouveau rendez-vous.
Les chantiers navals de Saint-Nazaire tournent au ralenti depuis 2010. Mais cette année, c'est la pire période de leur histoire : chômage partiel pour les 2 100 salariés, pas de commandes depuis avril et l'annulation d'un paquebot par la compagnie Viking Ocean Cruises. Il ne leur reste que trois navires à construire d'ici à 2015.
"Les salariés n'ont aucune explication, psychologiquement c'est très dur à vivre", déclare la représentante de Force ouvrière, Nathalie Durand-Prinborgne. Pour elle, la situation est encore plus grave qu'en 2010. "A l'époque, il n'y avait quasiment pas de chômage total, rappelle-t-elle. Là, c'est beaucoup plus violent : la quasi-totalité des secteurs sont plus ou moins touchés par le chômage partiel. Le vendredi, par exemple, on n'est pas loin de l'opération Entreprise morte."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.