Fruits et légumes : un plan de "sortie de crise" présenté début septembre
Ils étaient reçus ce matin au ministère de l’Agriculture par le directeur de cabinet de Bruno Le Maire : les représentants de la filière fruits et légumes sont ressortis plutôt satisfaits, décrochant la promesse d’un plan de "sortie de crise" que le ministre devrait leur présenter le 7 septembre.
_ Ce plan sera élaboré par trois groupes de travail qui seront mis en place la semaine prochaine. Ils traiteront des relations commerciales entre producteurs et distributeurs, de la compétitivité économique des exploitations et de la régulation européenne.
Outre une visibilité, des perspectives pour leur filière, les producteurs de fruits et légumes réclament des mesures d’urgence, comme un report des cotisations sociales et des allègements de trésorerie. Des mesures comparables à celles dont les éleveurs, confrontés à la sécheresse, bénéficient cette année.
Depuis le printemps dernier, les producteurs français de fruits et légumes sont confrontés à une crise sans précédent.
Ce sont d’abord certains produits qui ont été boudés par les consommateurs, dans le sillage de l’épidémie de bactérie E. coli. Tomates, concombres et salades sont restés sur les étals.
Puis les producteurs de pêches et nectarines, les fruits de l’été, ont été confrontés à une "concurrence déloyale" des producteurs espagnols notamment. Les cours des produits s’effondrent et les producteurs français sont contraints de vendre à perte. Des opérations coup de poing visant des camions espagnols ont été menées ces dernières semaines : les producteurs français ont déversé la marchandise espagnole sur la chaussée pour manifester leur colère.
Le ministère de l’Agriculture annonce que, dès la semaine prochaine, Bruno Le Maire ira à la rencontre des producteurs, dans le sud de la France. Pas de plus amples précisions sur la date ou le lieu de sa visite.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.