Cet article date de plus de quatorze ans.

Free (Iliad) sera fixé le 17 décembre sur sa candidature à la quatrième licence de téléphonie mobile

La date du 17 décembre est annoncée par le site du Figaro alors que l'Arcep (Autorité de régulation des télécoms) affirme seulement qu'elle donnera sa réponse avant Noël.Orange, SFR et Bouygues se partagent actuellement le marché du mobile. Ces ceux derniers opérateurs ont déposé des recours devant le Conseil d'Etat pour contester la procédure.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
 

La date du 17 décembre est annoncée par le site du Figaro alors que l'Arcep (Autorité de régulation des télécoms) affirme seulement qu'elle donnera sa réponse avant Noël.

Orange, SFR et Bouygues se partagent actuellement le marché du mobile. Ces ceux derniers opérateurs ont déposé des recours devant le Conseil d'Etat pour contester la procédure.

Free est le seul candidat déclaré pour cette quatrième licence après le retrait de Virgin Mobile et Numericable. Plusieurs groupes avaient déjà annoncé leur retrait dans ce dossier: l'opérateur mobile virtuel Kertel, l'opérateur égyptien Orascom, le groupe diversifié Bolloré.

L'appel d'offres pour la quatrième licence s'est terminé le 29 octobre.

Iliad, qui a déposé son dossier sous le nom Free Mobile, souhaite "accélérer l'essor du multimédia mobile et répondre à la forte attente des consommateurs vis-à-vis d'offres plus simples, moins chères et plus innovantes". Selon lui, son projet "dynamisera le marché français des télécommunications mobiles" et "déclenchera dès 2010 un important volume d'investissement en France et sera fortement créateur d'emplois".

Iliad-Free avait vu son dossier rejeté en 2007
Le groupe, déjà candidat en 2007, avait vu son dossier rejeté pour des raisons financières. Grâce au rachat d'Alice, finalisé en août 2008, Iliad est redevenu numéro deux sur le marché français de l'internet, derrière France Télécom et devant son principal concurrent SFR-Neuf Cegetel. Il comptait fin juin 4,37 millions d'abonnés.

Le marché de la 4e licence est facturé par l'état 240 millions d'euros, auquel il faut ajouter un réseau à construire, évalué à environ un milliard d'euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.