Nord : un réseau de fraude à la sécurité sociale démantelé
Un réseau de fraude aux prestations sociales a été démantelé à Valenciennes. La préfecture parle de 1 300 personnes impliquées. Le préjudice serait estimé à plus d'un million d'euros par mois.
Tout démarre dans la région de Valenciennes en juin 2016. Les autorités remarquent une explosion du nombre d'autoentrepreneurs. Plus de 750 dans la même ville. Ce statut professionnel simplifié a visiblement été détourné. Un premier réseau est démantelé puis 1 200 cas de fraudeurs mis au jour. Tous perçoivent des aides sociales. Leur technique : obtenir le statut d'autoentrepreneur grâce à un formulaire administratif et simplement une pièce d'identité.
Une arnaque simple
Dès cette formalité et même sans travailler, les escrocs accèdent automatiquement à des aides sociales : des allocations familiales, des aides au logement, le RSA et des indemnités pour le congé maternité. Comme les fichiers de l'Urssaf et de la Caf ne se croisent pas, personne ne s'aperçoit que la déclaration de grossesse est factice. Une arnaque simple qui se développe sans doute bien au délai de Valenciennes. Dans les Hauts de France, le préjudice s'élève à plusieurs millions d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.