Cet article date de plus de quatre ans.

Fraude : les cartes bancaires mieux protégées

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Fraude : les cartes bancaires mieux protégées
france 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le constat est sans appel. Pour la première fois depuis des années, le montant des fraudes sur les cartes bancaires a baissé. On fait le point.

Payer avec sa carte devient de moins en moins risqué. Pour la première fois depuis des années, le montant des fraudes sur les cartes bancaires a baissé. 399 millions d'euros l'an dernier, contre 416 millions d'euros en 2015. Une baisse observée sur tous les types de transactions par carte : en magasin, au distributeur automatique et même dans le secteur le plus risqué, le paiement sur internet.

Les fraudes 10 fois plus nombreuses à l'étranger

Une amélioration notamment due à la vérification plus poussée de l'identité des acheteurs au moment de payer. Une satisfaction pour la Banque de France qui ne veut pas relâcher la vigilance, notamment sur les nouveaux moyens de paiement. Un bémol en cette période de vacances, utiliser sa carte bancaire à l'étranger, que ce soit chez les commerçants ou aux distributeurs restent risqué. Les fraudes y sont 10 fois plus nombreuses qu'en France. Les usagers restent tout de même bien protégés. Si votre carte est piratée, la banque est obligée de vous rembourser la somme volée et, attention, elle ne peut pas vous obliger à porter plainte pour obtenir le remboursement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.