Comptes bancaires : les escroqueries sont de plus en plus nombreuses

De plus en plus de ménages sont victimes d'escroquerie bancaire. Si beaucoup connaissent les risques, Sophie Neumayer revient sur les précautions à prendre pour éviter les fraudes.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Les risques sont connus, mais les fraudes augmentent. L'observatoire national de la délinquance a récemment publié des chiffres qui indiquent que les escroqueries bancaires ont doublé en l'espace de six ans. Sur le plateau du 12/13, la journaliste Sophie Neumayer nous donne quelques solutions pour éviter de tomber dans le piège. Elle explique : "Les escroqueries ont doublé en l'espace de six ans. Plus de 1,2 million de ménages ont été victimes de retrait frauduleux sur leur compte bancaire en 2016. Le plus souvent, les victimes le constatent en consultant leur relevé de compte : dans la grande majorité des cas, 64%, le montant du préjudice est inférieur à 300€. Au total, la fraude sur les comptes bancaires coûte chaque année 800 millions d'euros en France, dont la moitié pour les seules cartes bancaires."

Comment éviter les fraudes bancaires ?

Les coordonnées bancaires sont généralement piratées lors des achats sur internet. La journaliste pour suit : "Assurez-vous de les faire via un site sécurisé : vous pouvez le vérifier au "S" dans le https ou à la présence d'un logo cadenas." Elle ajoute enfin : "Privilégiez les sites 3D secure qui vérifient l'identité de l'acheteur via un code transmis par SMS. Plus généralement, ne stockez pas vos coordonnées sur votre ordinateur ou votre téléphone et ne communiquez pas vos informations bancaires par mail, aucune banque ne vous les demandera jamais."

Le JT
Les autres sujets du JT
Les transactions par carte bancaire sur internet représentent 5% des paiements nationaux mais 33% du montant de la fraude à la carte bleue.
Les transactions par carte bancaire sur internet représentent 5% des paiements nationaux mais 33% du montant de la fraude à la carte bleue. (RICHARD NEWSTEAD / FLICKR)