François Hollande est jugé comme le candidat le plus proche des Français
Selon une enquête TNS-Sofres publiée vendredi 23 décembre, François Hollande apparaît comme le candidat le plus proche des Français et le plus compétent. Nicolas Sarkozy - qui n'est pas encore candidat - est jugé le plus crédible à l'international.
Qui est le mieux placé pour remporter l'élection présidentielle ? Selon une récente enquête, les Français placent en tête des qualités d'un président pour faire face à la crise "la proximité avec les préoccupations des gens" (36 %), l'honnêteté et la compétence (33 % chacun) et "la crédibilité sur la scène internationale" (25 %).
Selon un sondage TNS-Sofres et Mediaprism pour i-Télé publié vendredi, François Hollande est le candidat à l'Elysée le plus proche des préoccupations des Français (50 %) et le plus compétent (42 %), tandis que Nicolas Sarkozy est le plus crédible sur la scène internationale (51 %). François Bayrou apparaît comme le plus honnête.
Eva Joly réalise une "contre-performance"
Le chef de l'Etat est aussi considéré comme le plus courageux (52 %) et le plus charismatique (44 %). En revanche, il est jugé comme le moins honnête des candidats (24 %). Un quart des personnes interrogées (24 %) considère qu'il est proche des préoccupations des gens (avant-dernière place devant Eva Joly, 20 %).
François Bayrou est perçu comme le plus honnête (47 %), le plus juste (44 %, 2 points devant M. Hollande), et le plus protecteur (41 %) talonné par le candidat socialiste (40 %).
Non seulement la plus combative (65 %), Marine Le Pen est aussi la plus porteuse de convictions fortes (62 %) et celle qui incarne le mieux le changement (43 %). Elle est deuxième pour le courage (49 %) et le charisme (41 %).
En revanche, écrit TNS-Sofres, "Eva Joly réalise plutôt une contre-performance". A la troisième place pour l'honnêteté (36 %), elle est la moins proche des préoccupations des gens (20 %), la moins courageuse (30 %), la moins combative (27 %) et la moins compétente (12 %).
Jean-Luc Mélenchon, de son côté, est le moins crédible sur la scène internationale (10 %).
Le sondage a été réalisé le 8 décembre auprès d'un échantillon de 1 020 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.