France Telecom : "remettre l'humain au coeur de notre action" (S. Richard)
Encore marquée par une vague de suicides parmi ses employés, France Telecom se dote d’un plan stratégique pour les cinq années à venir, baptisé "Conquêtes 2015".
La mesure phare concerne l’emploi, avec quelque 10.000 embauches sur trois ans, entre 2010 et 2012. Le groupe, qui avait déjà annoncé pour 2010 le recrutement de 3.500 personnes, doit notamment faire face à "un corps social vieillissant", explique Stéphane Richard. La moyenne d’âge au sein de France Telecom est de 47 ans et d’ici 2018, la moitié des salariés français aura pris sa retraite.
L’ensemble de mesures prévues dans le nouveau "contrat social" du groupe en France représente une enveloppe de quelque 900 millions d’euros. Ce "contrat social" vise à répondre au malaise révélé par la vague de suicides qui frappe l’entreprise depuis plusieurs années (17 depuis janvier 2010, après les 35 comptabilisés en 2008 et 2009).
Remettre l’humain au cœur de l’action
"L'entreprise s'engage à être un groupe où il fait bon travailler grâce à une nouvelle vision des ressources humaines, un nouveau style de management et des valeurs communes" (…) En toute priorité, nous devons remettre l'humain au cœur de notre action", affirme Stéphane Richard.
Concernant l’activité, le nouveau plan stratégique présenté par Stéphane Richard, nommé à la tête de l’entreprise en mars dernier, vise 300 millions de clients en 2015 (contre 200 millions aujourd’hui) : soit 5% de la population mondiale.
_ L’objectif passe notamment par une simplification de l’offre commerciale, une amélioration de la qualité de service et une revalorisation des réseaux. France Telecom prévoit d’investir deux milliards d’euros dans le déploiement de la fibre optique en France. Tous les départements, et 40% des foyers, devront être reliés d’ici 2015.
Enfin, France Telecom prévoit de doubler ses revenus dans les pays émergents, en particulier en Afrique et au Moyen-Orient, par le biais d'acquisitions de licences et de prises de participation dans des opérateurs existants.
Gilles Halais, avec agences
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