Frais médicaux : le reste à charge des Français a baissé
Margaux Subra-Gomez dévoile en plateau les chiffres du reste à charge pour les Français en 2018, avec une baisse notable. Elle est néanmoins accompagnée d'une hausse des tarifs des mutuelles.
C'est l'un des postes de dépenses de santé les plus chers. Mais Emmanuel Macron a promis durant sa campagne un reste à charge zéro pour les lunettes et prothèses auditives, en collaborant avec tous les acteurs du secteur. "Le reste à charge l'an dernier (2018) était de 7% selon le ministère de la Santé", révèle en plateau Margaux Subra-Gomez. "C'est le reste à charge le plus bas des pays de l'OCDE. À titre de comparaison il s'élève à 35 euros en Grèce, 28 euros au Portugal, et 24 euros en Espagne (sur 100 euros dépensés)", détaille la journaliste.
Jusqu'à 4% de hausse pour certaines mutuelles
Le reste à charge moyen a été de 214 euros par Français. Mais le corolaire a été la hausse des prix des mutuelles de 2,1%. "Certaines mutuelles vont jusqu'à +4%", explique-t-elle en s'appuyant sur le comparatif effectué par une association de consommateurs, qui a passé au crible 400 contrats d'assurance. À partir du 1er janvier 2020, certaines lunettes et prothèses dentaires seront à reste à charge zéro.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.