Cet article date de plus de quatre ans.

Frais bancaires : augmentation record à partir du 1er janvier

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Frais bancaires : augmentation record à partir du 1er janvier
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Près de 80 millions de comptes bancaires sont dénombrés en France. Les frais bancaires vont encore augmenter dès le 1er janvier. Les banques mettent en avant la faiblesse des taux qui ont réduit leur marge.

Retirer de l'argent dans une autre banque que la vôtre, ouvrir un compte... Ces gestes de tous les jours coûteront plus cher en 2017. Les frais de tenue de compte augmenteront en moyenne de 13 % et si vous retirez plus de cinq fois dans une banque concurrente, les frais augmenteront de 4,5 %. Les plus grosses augmentations auront lieu à la Banque Postale et à la Banque Populaire, même si ces établissements font toujours partie des moins coûteux. Les frais de tenue de compte augmentent de 93 % (12 euros par an) pour la Banque Postale et de 41 % (25 euros par an) pour les Banques Populaires.

Possibilité de refuser en envoyant une lettre recommandée

Bonne nouvelle, selon l'Association française des usagers des banques (AFUB), les clients peuvent refuser cette hausse. Il suffit d'envoyer une lettre recommandée à son directeur d'agence. "Au terme de cette lettre, la banque est interdite d'appliquer les nouvelles tarifications et elle ne doit débiter que les frais selon l'ancienne règle", précise Serge Maitre, président de l'AFUB. L'option la moins chère est d'ouvrir un compte sur une banque en ligne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.