Fonctionnaires : un geste du gouvernement pour les bas revenus
La ministre de la Fonction publique a proposé aux syndicats une mesure pour améliorer le pouvoir d’achat des fonctionnaires. Elle serait plus avantageuse pour les agents les moins bien rémunérés. Marylise Lebranchu a évoqué un allègement des cotisations retraites. Le geste pour 2015 concernerait les agents touchant 1 à 1,5 Smic.
L'impact sur les rémunérations
D'après le syndicat FSU, la mesure toucherait "100% des catégories C, les plus mal payés, 70% des B et 20% des A ". La mesure pourrait se traduire par une hausse de 558 euros par an pour les agents payés au Smic. Elle serait dégressive jusqu'à 50 euros pour les autres fonctionnaires concernés. Selon les syndicats, l’allègement global pourrait bénéficier à quelques 2,2 millions d’agents.
Le calendrier de la mesure
L’allègement portant sur les cotisations retraites doit être présenté au Conseil des ministres le 18 juin. Entre temps, les syndicats doivent revoir la ministre le 11 juin. Ils se disent plutôt satisfaits du geste proposé ce mercredi, tout en attendant des réponses sur le point d’indice, gelé depuis juillet 2010 : "c'est la nécessité d'une mesure générale pour les quelque cinq millions d'agents ".
Leurs demandes de discussion n’ont pas abouti. Le point d’indice sert de base au calcul des salaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.