Foire de Paris : les inventions plus insolites de l'histoire

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Foire de Paris : les inventions plus insolites de l'histoire
Article rédigé par France 2 - J. Gal
France Télévisions
La Foire de Paris ouvre ses portes mercredi 1er mai. Elle célèbre ses 120 ans et révèle chaque année les tendances en matière de consommation. Mais certaines inventions peinent à trouver preneurs.

Certaines inventions du concours Lépine sont entrées dans l'histoire, comme le fer à repasser ou la machine à laver. D'autres ont beaucoup moins convaincu, comme le bureau qui se transforme en lit, un meuble d'avant-garde qui était "parfait pour ces bourreaux de travail qui ne quittent leur dossier qu'aux jours naissants". La maison accordéon, pliante et portative a également peu rencontré de succès. Souvent les inventeurs voient double, et le premier kit mains libres de l'histoire qui permettait d'écouter deux téléphones à la fois, "pour faire face à la marée téléphonique qui assaille l'homme moderne". Une autre machine incongrue permettait de faire de cuire trois biftecks simultanément.  

Des outils insolites

Parmi les outils les plus insolites, une canne sur ressort, légère et souple, a été proposée pour les pêcheurs et pour les gardiens de la paix. Un bâton multifonction. Plus inoffensif, un appareil était programmé pour ouvrir une boîte de pâté pour chat, chaque jour quand les maîtres sont absents. Dernière invention loufoque présentée au concours Lépine, des chambres à air montées sur des rames pour promettaient de permettre à son utilisateur de marcher sur l'eau... Ou presque.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.