Flambée des prix : Leclerc fait le ménage dans ses rayons
Quel est le point commun entre La vache qui rit, le produit d'entretien Ajax, les crèmes anti-rides L'Oréal et Nivea, le sirop Pulco et le gâteau Brossard ? Il n'y en a pas vraiment, sinon qu'à compter de demain, ils ne seront plus vendus dans les centres Leclerc.
La raison en est simple : ces six produits ont connu une hausse de leurs tarifs délirante ces derniers mois: +18,29% à +20,63%. C'est effectivement beaucoup plus que l'inflation. Et comme Michel-Edouard Leclerc s'est fait le chantre du pouvoir d'achat, il a mis ses menaces à exécution.
_ D'abord en mettant sur pied un site pour comparer les prix, et maintenant ce coup d'éclat : “Les six articles emblématiques sont retirés le 1er février de nos magasins.
Ils reviendront dans les magasins quand les fournisseurs se seront engagés pour
que ces produits n'augmentent pas plus que la moyenne de leur gamme”, explique-t-il.
Les menaces de déréférencement sont monnaie courante dans la grande distribution -- c'est un moyen de pression comme un autre. Mais elles interviennent en général en interne. C'est la première fois qu'un distributeur en parle publiquement -- une vaste campagne de presse, à la mi-janvier.
Six produits sont donc retirés des rayon, mais au total une centaine serait sur la sellette, précise le patron des centres Leclerc...
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