Cet article date de plus de dix ans.

Fitch abaisse la note souveraine de la France, à cause du dérapage budgétaire

L'agence de notation Fitch a décidé de baisser, ce vendredi, la note souveraine de la France, de "AA+" à "AA" avec perspective stable, arguant de la faiblesse de l'économie française.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Selon l'agence Fitch, la faiblesse de l'économie française met en péril les perspectives de consolidation budgétaire © REUTERS/Brendan McDermid)

Dans son communiqué, l'agence de notation Fitch se montre particulièrement grave au sujet de l'économie française. Elle serait tellement faible qu'elle mettrait en péril les perspectives à la fois de consolidation budgétaire et de stabilisation du ratio d'endettement public. Du coup, pas d'autre possibilité, de son point de vue, que de baisser la note souveraine de la France, de "AA+" à "AA", avec perspective stable. Fitch précise, pour s'expliquer, que la croissance du pays devrait cette année être inférieure à la moyenne de la zone euro pour la première fois depuis quatre ans.

De son côté, l'agence Moody's a maintenu, le 19 septembre dernier, la perspective négative sur la note "Aa1" quelle donne à la France, soit la deuxième meilleure note. Standard and Poor's a pour sa part baissé la note de la France une première fois en janvier 2012 et une deuxième fois en novembre 2013, à "AA". L'agence a révisé la perspective de stable à négative le 10 octobre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.