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Finie la galère pour changer de banque!

A partir d'aujourd'hui, un nouveau service destiné à rendre plus facile le changement de banque sera mis à la disposition des clients. Les banques françaises s'y étaient engagées en mai 2008.
Article rédigé par franceinfo
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Dès le 2 novembre, le parcours du combattant des clients qui souhaitent changer de banque prendra fin: un client pourra demander à l'établissement dont il souhaite devenir client d'effectuer à sa place les formalités pour que prélèvements et virements se fassent sur son nouveau compte courant.

La banque aura cinq jours ouvrés pour aviser créanciers et débiteurs du changement de compte et mettre en place les virements permanents. L'ancienne banque aura quant à elle dix jours ouvrés pour fermer l'ancien compte.

Si des chèques sont présentés sur ce compte, "la banque s'efforcera de prévenir son ancien client pour lui permettre de régulariser sa situation", souligne la Fédération des banques françaises, qui n'a pris aucun engagement sur la gratuité du service, mais a constaté que les établissement qui proposent déjà ce service le font gratuitement, même si cette gratuité concerne généralement la mobilité des comptes courants, et non des comptes d'épargne.

En mai 2008, le FBF s'était engagée à faciliter le changement d'établissement bancaire, alors que les associations de consommateurs ont souvent dénoncé les difficultés pour changer de banque.

La Commission européenne a encore récemment critiqué l'opacité des banques en la matière, relevant que les taux de changements n'ont été que de 9% en 2007 et en 2008, contre 25% dans l'assurance automobile.

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