Cet article date de plus d'un an.

Filmer ses trajets en voiture pour obtenir une baisse du prix de son assurance

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Filmer ses trajets en voiture pour obtenir une baisse du prix de son assurance
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Une société d'assurance propose d'équiper sa voiture d'une caméra embarquée pour obtenir des baisses cotisations. Selon les fabricants, cette technologie permettrait de réduire le nombre d'accidents. 

Filmer ses trajets, pour gagner de l'argent. C'est la nouvelle pratique des automobilistes. De plus en plus d'assurances proposent à leurs clients des réductions en échange de l'installation d'une caméra. Appelée dashcam, elle se colle sur le pare-brise ou sur le tableau de bord et se déclenche automatiquement en cas de choc. L'offre pourrait permettre aux conducteurs d'économiser de 10 à 15% du prix de leur assurance auto. Les compagnies souhaitent lutter contre la fraude aux assurances et faire de la prévention en matière de sécurité routière. 

35 000 dispositifs en France

Cette pratique est déjà répandue ailleurs en Europe. Le dispositif a fait son apparition en Russie il y a un peu plus d'une vingtaine d'années. La pratique est encore à ses débuts en France où il y aurait 35 000 dashcams en circulation. Cependant, ce chiffre augmente très rapidement. Les ventes ont été multipliées par 13 en seulement trois ans. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Eco / Conso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.