Cet article date de plus de trois ans.

Fêtes de fin d'année : des commerçants se lancent dans les commandes en ligne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Fêtes de fin d'année : des commerçants proposent des commandes en ligne
Fêtes de fin d'année : des commerçants proposent des commandes en ligne Fêtes de fin d'année : des commerçants proposent des commandes en ligne (France 2)
Article rédigé par France 2 - " J. Van Hove, N. Salem, A. Exposito, N. Dalban, L. Michel "
France Télévisions

À la veille de Noël, de nombreux Français rechignent à se rendre en magasin pour acheter leurs mets, à cause du Covid-19. Ainsi, certains se tournent vers les commandes en ligne pour faire travailler leurs commerçants. Une plate-forme digitale de livraison a par exemple vu le jour pour l’occasion.

Alors que Noël approche à grands pas, les commandes en ligne se multiplient. Les Français font travailler leurs commerçants mais sans se rendre sur place. Un grand chocolatier parisien s’est ainsi lancé dans l’aventure, sans regrets. Les clients commandent leurs pâtisseries le matin même, via une application. 25 minutes plus tard, une habitante, Herveline Fabre, reçoit son gâteau : "Dans le contexte du Covid, je n’aurais eu ni envie de prendre le métro ni d’être dans un commerce avec plein de monde, avant de partir fêter Noël avec mes parents."

Des commerçants séduits

La chocolaterie, comme 800 autres boutiques, s’est inscrite sur une plate-forme nommée Epicery.com. "Au début, il a fallu aller convaincre les commerçants de se mettre au digital. On y est arrivés petit à petit. On a multiplié par trois le nombre de clients et par deux le nombre de commerçants sur la plate-forme", relate Édouard Morhange, son fondateur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.