Cet article date de plus de neuf ans.

"Ferme des mille vaches" : jusqu'à 5 mois de prison avec sursis pour les militants de la Confédération paysanne

Ils étaient poursuivis pour des dégradations dans cet élevage géant de la Somme.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des membres de la Confédération paysanne rassemblés devant le tribunal d'Amiens (Somme), le 28 octobre 2014. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Ils sont tous reconnus coupables des dégradations dans la "ferme des mille vaches" en septembre 2013 et en mai dernier. Les neuf militants de la Confédération paysanne ont été condamnés à des peines allant de 300 euros d'amende à 5 mois de prison avec sursis par le tribunal d'Amiens (Somme), mardi 28 octobre, tandis que plusieurs centaines de personnes étaient venues soutenir les prévenus à l'extérieur du tribunal.

La peine la plus lourde a été prononcée contre le porte-parole du syndicat, Laurent Pinatel, qui a été condamné à cinq mois de prison avec sursis et 300 euros d'amende. "Que veulent les citoyens, les paysans, les élus ? Des fermes ou des usines ? Doit-on 'fabriquer' l'alimentation comme on multiplie les pièces de voiture ? Non, non et non", s'insurgeait-il pour résumer l'opposition de la Confédération à cette "ferme-usine". 

Les peines prononcées sont un peu plus sévères que les réquisitions du parquet, qui avait qualifié le dossier d'"éminemment politique" et demandé des peines de 2 à 4 mois de prison avec sursis. Les six hommes et trois femme étaient poursuivis à la suite de deux actions coup de poing de la Confédération paysanne sur le chantier de la ferme des 1 000 vaches, à Drucat-Le Plessiel en septembre 2013 et mai 2014. Les parties civiles ont estimé les dégâts à plus de 150 000 euros mais le tribunal a demandé un expertise, renvoyant l'audience pour intérêt civil au 15 juin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.