Face à la flambée du pétrole, Total fait un geste
Taxer les bénéfices de Total pour aider les Français les plus touchés par la flambée des prix du pétrole : l'idée fait florès... et risque bien de devenir pérenne.
Aujourd'hui le groupe pétrolier a lui-même accepté de renouveler sa participation à la "prime à la cuve". Reçus au ministère de l'Economie, les dirigeants se sont engagés à verser 102 millions d'euros.
La prime, versée aux foyers non imposables qui se chauffent au fioul, passerait ainsi, l'hiver prochain, de 75 à 150 euros. Et peut-être même 200 euros. Rien n'est encore fait, mais Total dit y réfléchir. Si la prime passe à 200 euros, la contribution représenterait entre 140 et 200 millions d'euros.
Grâce à la flambée des prix du pétrole, Total a dégagé en 2007 le plus gros bénéfice de toutes les entreprises françaises, à plus de 12 milliards d'euros.
Le fait est que Total est plus que jamais sous pression. Le pétrole n'a jamais été si cher, et la contestation jamais si forte.
D'ailleurs, les distributeurs se sont aujourd'hui engagés à répercuter les baisses du prix du baril à la pompe le plus vite possible. Ils ont également accepté de lisser sur quatre semaines toutes les hausses de prix.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.