: Vidéo Europe, la guerre de l'absinthe
François Guy appartient à la quatrième génértion de distillateur d'absinthe de Pontarlier. Fidèle aux traditions d'antan, il mène avec les producteurs français un combat pour réhabiliter cette liqueur face aux importations de spiritueux qui abusent ajourd'hui du terme "absinthe" sans pour autant en utiliser les ingrédients traditionnels.
Ils attendent des instances européennes qu'elles imposent une définition stricte du breuvage : "Notre définition demandait juste un petit peu d'anis et juste un petit peu d'absinthe (...) Mettez-vous à la place du consommateur qui achète de l'absinthe dans laquelle il n'y a pas d'absinthe."
Dans le collimateur, ces pays, comme l'Allemagne, peu regardants sur l'authenticité du produit. Les Français exigent "une indication géographique reconnue par l'Europe : "Absinthe de Pontarlier" qui part de la spécificité du produit, la plante qui a poussé ici, et qui a un goût autre que l'absinthe poussant ailleurs."
Du côté Suisse, de petits producteurs locaux ne l'entendent pas de cet absinthe ou étiquette là et revendiquent aussi le terme générique "absinthe" : "Le berceau historique de l'Absinthe, se défend Yves Kübler distillateur, c'est bien Val-de-Travers (...) La paternité de l'absinthe, c'est cette région ! pas la France, mais bien la Suisse."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.